TDJV DE LYON LA SARRA

9 jeunes vététistes de l'école VTT accompagnés de leurs parents ont fait le déplacement, ce dimanche 12 mars, jusqu'à la piste de descente de la Sarra dans le 5ème arrondissement de Lyon, sur la colline de Fourvière, pour participer à la première manche du TDJV qui a rassemblé 125 participants.

Etaient présents: 1 cadette: Eléa, 2 benjamins: Antoine et Hélios, 6 minimes: Bastian, Julien, Léo, Louis, Lucas et Maxence.

Pour tous, cette première compétition de la saison était une véritable découverte et les deux disciplines proposées avaient de quoi impressionner:

- des zones de trial avec des palettes empilées, des escaliers, des obstacles à franchir beaucoup plus techniques que ceux sur lesquels, ils avaient pu se familiariser lors du dernier entraînement,

- une vraie piste de descente avec des sauts, des virages relevés et surtout une grosse remontée, à faire en poussant le vélo et qui cassait bien les "pattes" !

Léo, en petite forme pendant la semaine, nous lâcha avant le début de la compétition après un petit passage dans l'ambulance des secouristes.

Heureusement, rien de grâve, nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Pour les autres, après les premiers passages des concurrents aguerris sur la première zone, il a fallu se lancer.

La pression étant si forte pour cette première zone, que certains perdirent un peu de leurs moyens, mais heureusement se ratrappèrent sur les deux zones suivantes, en choisissant de ne passer que les portes à leur portée.

Au moins, ils purent vite évaluer le travail qu'il leur restait à faire pour parvenir au niveau de leurs concurrents, qui pratiquent cette discipline depuis plusieurs saisons.

Après le pique-nique vite avalé, changement de tenue, on se déguise en ROBOCOP, avec un casque intégral et tout plein de protections, bien cachées sous des vêtements par toujours très flashy, mais bon, nous on débute !!!

Bien que nos jeunes soient un peu mal à l'aise, affublés de ces tenues, ils vont pouvoir exprimer tout leur talent dans une discipline qui se rapproche plus de ce qu'ils ont l'habitude de pratiquer à l'entraînement et surtout ils vont pouvoir se faire plaisir !

Une descente de reconnaissance et deux descentes chronométrées, avec autant de remontées depuis le bas de la piste en poussant le vélo, ça calme !

Les parents spectateurs ont droit à quelques figures accrobatiques de leur progéniture, mais pas de chute, car la descente au VCA, on maîtrise !

Même si les cadors de la discipline restent encore impressionnants, nos jeunes vététistes ne sont pas ridicules et progressent à chaque passage

Au moment des récompenses, aucun garçon ne termine sur le podium, car la concurrence était trop forte, mais chacun s'est donné à fond et mérite d'être félicité pour ses efforts et son comportement pendant toute la journée.

En minimes, Lucas 17ème (25 en trial et 12 en DH), Julien 21ème (13 en trial et 29 en DH), Louis 30ème (30 en trial et 27 en DH), Bastian 33ème (28 en trial et 36 en DH) et Maxence 35 ème (32 en trial et 38en DH) sur 40 inscrits.

Chez les benjamins, j'ai enfin eu le classement; Antoine termine 10ème (10ème au trial et 13 en DH) et Hélios finit 19 ème (23 en trial et 17 en DH)

Finalement, c'est Eléa, la seule fille du groupe qui monte sur la plus haute marche du podium en cadettes, toute étonnée d'être à l'honneur !

Bravo à tous et Rendez-vous soit à St Désirat le week-end prochain, pour la course de XC, soit à Irigny dans 2 semaine pour le 2ème TDJV.

Merci aux parents pour leur présence et leurs encouragements !