Aménagement du terrain VTT du Bois des Brosses

et entraînement VTT

Ce samedi 12 novembre, dès 9 heures du matin, 20 bénévoles de la section VTT (jeunes vététistes et leurs parents) ont répondu présents pour entreprendre les premiers travaux de remise en état du circuit VTT du bois des Brosses sur les hauteurs d'Ambérieu, près du terrain de Moto-Cross.

Dans un premier temps, le groupe s'est attaqué à reprendre l'ancien parcours situé sur le terrain prêté depuis deux ans au Vélo-Club par la mairie d'Ambérieu, en modifiant son traçage trop sinueux, en arrondissant les courbes, en élargissant le tracé lorsque c'était possible et en débroussaillant les parties trop vite envahies par les broussailles.

Une fois dégagé, à coup de débroussailleuses, de coupe-branches et de sécateurs, le circuit a ensuite été passé au râteau pour dégager les feuilles mortes, afin qu'il puisse sêcher. Certains arbres morts ont dû être abattus, afin de sécuriser le parcours .

Les jeunes vététistes ont pu exprimer toute leur créativité et laisser libre cours à leur imagination en faisant du terrassement et en commençant la mise en place de sauts et de virages relevés.

 

Rapidement, juste avant midi, ils ont pu tester leur travail en faisant des essais avec leur vélo. Les premiers tests s'avèrent concluants, bien que certaines zones restent encore à aménager pour rendre le roulage plus fluide, mais nos jeunes sont motivés et appliqués et le travail ne leur fait pas peur car ils savent qu'ils pourront profiter de leurs efforts, lorsque le chantier sera terminé.

 

Après un pique-nique bien mérité au soleil, malgré une température un peu fraîche, le travail a repris pour les adultes en début d'après-midi jusqu'à 14h30, pendant que les jeunes parcouraient le circuit à vélo.

Il reste encore beaucoup d'aménagements à faire sur ce terrain pour les prochaines fois, en espérant que nous pourrons agrandir le circuit en dehors des limites de ce terrain municipal, afin de pouvoir permettre à nos vététistes de bénéficier d'un circuit d'entraînement permanent d'excellent niveau dans le bois des Brosses et d'y accueillir dès 2017 une épreuve régionale de VTT XC de grande ampleur (coupe ou championnat Auvergne-Rhône-Alpes).

Vers 15h, les 17 vététistes encore motivés, bien qu'ayant déjà bien donné physiquement toute la demi-journée, sont repartis pour une sortie d'entraînement.

Deux groupes se sont formés, avec 6 costauds dans le premier sous la conduite de Yorik, qui sont allés du côté du Lac Bleu avant de reprendre les grimpettes qu'ils affectionnent. Le second groupe qui enregistrait l'arrivée d'Olivier Gayon, papa de Matthieu, se contonnait au bois des Brosses avec un passage par le chemin des grangeons.

Nos deux groupes après un passage par le secteur des sauts, très demandé par les jeunes, se retrouvaient pour un goûter très apprécié .

Merci à toutes les personnes qui nous ont réconforté en nous apportant des pâtisseries et autres attentions et surtout merci à vous tous pour votre aide lors de cette belle journée conviviale.