2ème manche de coupe AURA de VTT à St Désirat

Dimanche 8 avril, se déroulait à St Désirat dans le Nord de l'Ardêche, la deuxième manche de la coupe Aura de VTT XC.

Une grosse délégation du VCA était présente, avec 14 jeunes de la section VTT, accompagnés de leurs parents et d'encadrants . 22 personnes avaient fait le déplacement pour les soutenir et les encourager.

Dès 10h, les benjamins s'élançaient sur une des deux courses promotionnelles réservées aux jeunes, près de la cave de St Désirat.

Ils étaient 4 benjamins de la section, tous en queue de grille au départ, mais ils allaient, petit à petit grapiller des places à force d'efforts et ne rien lâcher jusqu'à l'arrivée.

Léo Sulpice terminait 11ème pour la première course de sa jeune carrière,laissant entrevoir de bonnes capacités physiques.

 

Hélios Boursat, déjà habitué à ce genre d'épreuve a bien géré et finit 13ème, bien que le parcours n'était pas assez technique à son goût.

 

Noah Pélisson, malgré quelques difficultés dans les virages en épingles au premier tour pour s'habituer aux pédales automatiques, terminait fort à la 16ème place.

Robin Boisson, inscrit de dernière minute, donnait tout jusqu'au bout, mais finissait  21ème et bien fatigué. Le cumul avec l'entraînement de la veille avait laissé des traces !

Chez les minimes, nos 4 participants partaient comme les benjamins ... en dernière ligne!

Les costauds de devant faisant vite le trou grâce aux rétrécissements et aux chicanes du parcours, nos jeunes devaient s'employer pour remonter.

C'est Léo Favier, qui réussissait la meilleure performance, grâce à une belle "remontada". Il terminait 6ème, très déçu, car parti trop loin, il s'est épuisé à remonter pendant toute la course et y a laissé beaucoup d'énergie, alors que s'il était parti devant au départ il pouvait espérer disputer le podium, vu ses temps au tour.

Bastian Belle, progressait à chaque tour et gagnait des places lorsque le parcours montait, mais lors du dernier tour, il a payé ses efforts et a reperdu quelques places. Il terminait malgré tout à une honorable 18ème place.

Maxence Celle et Olivier Hartstern, en bons potes ne se sont pas quittés depuis le départ, ils ont roulé roue dans roue toute la course et se sont accrochés pour terminer 21ème et 22ème de cette course minime au niveau assez relevé.

 

Les cadets couraient sur le circuit des vignes au dessus de l'ancienne voie ferrée.

Les parents impressionnés par la raideur des pentes y sont allés de leurs encouragements appuyés pour donner des forces supplémentaires à tous nos jeunes.

Matthieu Gayon du team VTT VCA Anjos KTM en a aussi bénéficié jusqu'au final où il prend la 2ème place au sprint, sous l'oeil admiratif des benjamins et minimes pour qui Matthieu est la référence, l'exemple à suivre !

Guillaume Poinsot, en net progrès, fait une superbe course, termine 14ème grâce à une belle remontée et vient coiffer Jérémy Conversey 16ème, qui avait pourtant pris un bon départ, mais a coincé dans le dernier tour, malgré les encouragements de ses parents et de sa soeur sur le bords du circuit.

Lucas Sulpice, un peu en manque de kilomètres, a bien géré les montées raides, mais a manqué aussi d'un peu de rythme. Il termine 38ème mais devrait améliorer ses performances au fil des courses à venir.

Lucas Hartstern, pour sa première course de VTT n'a pas eu de chance et a été trahi par la mécanique.Trop puissant,  il casse sa chaîne dès la première côte après le départ, avant de se résoudre à l'abandon. Ce n'est que partie remise, car Lucas est volontaire !

Enfin, belle satisfaction avec un premier podium en coupe Aura pour Léa Perraud.

Bien partie dès le début de la course, elle franchit bien les bosses et a montré une belle aisance en course. Elle est récompensée de ses efforts par une belle 3ème place sur le podium cadette.

A signaler que les gros moteurs du team ont encore fait des exploits: Jordan Meier gagne au scratch et en espoir et Erwin Demko prend la 3ème place en sénior. De quoi motiver des jeunes de la section VTT qui n'ont pas arrêter d'arpenter les chemins de vignes non utilisés pendant les courses pour encourager leurs aînés et bruler leurs dernières calories!

Bravo à tous les compétiteurs pour leurs efforts et leurs résultats.

Merci aux nombreux parents qui sont venus encourager leur progéniture, dans une ambiance très conviviale qui fait plaisir. Vivement la prochaine course! Rendez-vous à Ambérieu au bois des Brosses le 22 avril pour une nouvelle et belle aventure !