1ère Manche de Coupe de France à Marseille

Tout comme le team VTT VCA Anjos, 5 cadets de la section VTT ont fait le déplacement pour participer à la première manche de coupe de France VTT XCO à Marseille ce week-end.

Florian Colitti, Jérémy Conversey, Alban Giudici et Guillaume Poinsot accompagnés par Thierry Poinsot et Alain Gautret, rejoints sur la course par Romain Ganion, se sont alignés sur l'épreuve des cadets disputée dimanche vers midi.

Heureusement, les grosses intempéries tombées la veille, qui avaient transformé le plateau de Pichauris en rizière avaient fait place à un beau soleil qui avait commencé à sêcher la majorité du circuit.

Pour deux d'entre eux, c'était le baptème du feu, la découverte d'une épreuve internationale de l'intérieur, avec la foule de spectateurs, les stands des teams, le protocole des mise en grille, la reconnaissance des difficultés techniques impressionnantes du parcours, mais aussi le rêve avec la fréquentation des champions en chair et en os que l'on côtoie en reconnaissance, l'ambiance du haut-niveau ...puis l'appréhension jusqu'au lancement dans le grand bain avec 270 autres concurrents au départ !

Florian Colitti, avec un départ en 12ème ligne, en "vieux sage expérimenté", gère bien sa course, effectue une belle remontée en se fixant de petits objectifs et au bout du compte réalise la meilleure performance du groupe en prenant une magnifique 90ème place !

Romain Ganion, pourtant parti en 5ème ligne, connait un problème de crevaison dès le premier tour, l'obligeant à un arrêt en zone technique pour changer de roue, mais lui faisant perdre plus d'une cinquantaine de places. Sa pugnacité lui permet de bien réagir dans le dernier tour et de terminer 100ème.

Ensuite Jérémy Conversey qui prenait part à sa première grosse course, nous a offert la belle surprise de la journée. A la fin du start-loop, il pointait autour du top-100, grâce à un gros départ, bien qu'en 19ème ligne sur la grille. Puis au fil des tours, par manque d'expérience, des problèmes de dérailleurs et l'apparition de crampes il va rétrograder quelque peu pour terminer 140ème en ayant quand même remonté 55 concurrents!

 

Alban Giudici, placé en milieu de grille en 15ème ligne, va d'abord se retrouver bloqué sur la gauche à cause d'un accrochage, puis être victime d'une crevaison lente qui lui fait perdre de l'air et du temps. Grâce à une bonne fin de course et l'effet du produit anti-crevaison, il va s'offrir une remontée jusqu'à la 168ème place, malheureusement loin de ses légitimes prétentions.

Enfin Guillaume Poinsot, parti en 17ème ligne, un peu crispé par l'enjeu et la peur de la chute au départ, pour sa première expérience à ce niveau, n'arrive pas à se libérer complètement. Des ennuis de dérailleur viennent ensuite le retarder, mais Guillaume ne lâche rien et assure l'essentiel: terminer sans casse matérielle ni physique cette grande première à la 240ème place.

Bravo à tous pour ces brillants résultats et votre bonne humeur pendant ce week-end, malgré les conditions météo un peu humides!

Merci à Thierry Poinsot pour son aide .

 

 

Parallèlement, au TDJV d'Irigny, notre seule représentante Eléa Fieujean, s'est offerte une nouvelle victoire en cadette.