FINALE DE LA COUPE DE FRANCE D'ENDURO

à TIGNES - VAL D'ISERE

Samedi 22 et dimanche 23 août, se disputait sur les deux stations de sports d'hiver de la Tarentaise, de Tignes et de Val d'Isère, la finale de la coupe de France de VTT Enduro, qui regroupait plus de 300 pilotes.

Départ d'une des spéciales de Bellevarde

Nos 3 enduristes actuellement en forme, (Benji, Adrien et Loïc) étaient de la partie, sauf Emile, toujours indisponible.

Le Samedi, au programme: 4 spéciales en reconnaissance et une chronométrée.

Des spéciales beaucoup plus longues qu'habituellement, avec parfois beaucoup de prises de vitesse, de l'engagement, avec des liaisons en remontées mécaniques et quelques parties à la pédale. Des départs en altitude, parfois à 2800 m, de gros changements d'altitude, pas faciles à gérer!

Enfin, pas de quoi effrayer nos 3 pilotes qui vont réaliser un joli tir groupé dès la première spéciale chronométrée et s'installer facilement dans le premier quart au classement. (Loïc 37ème, Benji 54ème et Adrien 61ème) avec peu de différence au niveau des écarts de temps.

Adrien a fait parler la poudre !

Le beau temps qui avait régné sur toute la journée du samedi allait laisser la place à une journée parsemée d'ondées et d'éclaircies le lendemain. Les températures chutaient également, changeant un peu la donne sur les 4 manches chronométrées du dimanche.

Nos trois pilotes réalisaient de bons chronos, chacun passant à son tour devant les deux autres sur chaque spéciale.

L'écart entre Loïc et Benji et Adrien se réduisant de plus en plus, résultat du travail impressionnant réalisé par les deux derniers à l'entraînement pour revenir sur les talons de leur aîné ! Tous trois rentrent dans le top 50 du général de cette finale !

Dans la dernière manche, Loïc qui n'avait pas retouché le vélo depuis Millau, a dû faire parler son expérience et sa technique pour ne pas se faire dépasser au général par ses deux coéquipiers visiblement en pleine bourre !

Loïc donne tout jusqu'à l'arrivée de la spéciale

Finalement il termine à une excellente 33ème place de cette finale, en catégorie sénior, juste derrière les plaques rouges, et cela malgré une casse du câble du dérailleur arrière dans la dernière spéciale.

Benji, encore très régulier et en progrès constant, toujours à l'attaque, sera victime d'une chute dans l'ultime spéciale et perdra un peu de temps, mais il finira quand même 42ème du général.

Adrien, retardé par un déraillage de chaîne dans les derniers mètres, s'en sortira bien, grâce à ses supers chronos sur les spéciales précédentes. Il pointera à la 49ème place de cette finale.

Félicitations à ces 3 valeureux pilotes qui ont montré aussi le maillot du team dans une discipline très physique et très technique, qui mérite d'être plus reconnue et qui est loin d'être uniquement une partie de plaisir.

Au classement général de la coupe de France Enduro,

Benjamin avec 4 manches termine 59ème sénior, avec 374 points

Adrien avec également 4 manches, se classe 78ème sénior avec 256 points et Loïc avec 2 manches, finit 84ème sénior avec 244 points .

Plusieurs vidéos tournées sur les diverses manches seront bientôt sur le site du VCA, ça décoiffe ! donc... à suivre !