2ème manche de Coupe de France à Lourdes

Gros déplacement pour les jeunes de la section, heureusement tous en vacances de Pâques pour cette 2ème manche de coupe de France, puisque elle se déroulait à Lourdes, dans le département des Hautes Pyrénées.

Pour plus de sécurité et permettre aux jeunes de récupérer du voyage; le départ était fixé au jeudi 12 avril .

L'équipe de la section VTT était composée de Léa Perraud, Florian Colitti , qui faisaient le déplacement avec leurs parents respectifs et Guillaume Poinsot, Lucas Sulpice, Jérémy Conversey et Alban Giudici qui profitaient du déplacement Club avec les encadrants de la section VTT (Richard et Annie Giudici et Alain Gautret).

Léo Favier remplaçait Egor Ryzhankov, forfait de dernière minute, mais ne pouvait pas s'aligner au départ car encore minime, mais venait pour vivre une expérience enrichissante et en prendre plein les yeux!

Le parcours s'avérait moins "dangereux" qu'à Marseille, toutefois assez technique, entièrement naturel, mais parsemé de petits pièges pouvant occasionner des crevaisons ou des ennuis mécaniques.

Doubler s'avérait asez difficile, sans prendre de gros risques ce qui n'arrangeait pas nos pilotes, qui pour la plupart partaient assez loin sur la grille.

Les juniors avec nos deux compères Alban Giudici et Florian Colitti, s'élançaient le samedi matin, après un bon échauffement sur rouleaux.

 

 

Alban parti aux environs de la 40ème place, perdaient quelques places lors du start et des premiers entonnoirs, puis régulièrement remontait tout en se faisant plaisir, pour terminer 42 ème junior open et 125ème au scratch.

 

 

Florian qui avait récupéré de l'eau bénite de la grotte pensait profiter d'une faveur divine pour faire une remontée spectaculaire, malheureusement le miracle n'a pas eu lieu et magré une bonne entame de course, termine assez loin de son objectif à la 73ème place et 174ème au scratch.

 

 

Les cadets qui partaient en fin d'après-midi, ont tous réussi à grapiller quelques places, mais au prix d'efforts intenses, vite annéantis par les regroupements lors des passages techniques plus resserrés.

Jérémy s'en sortait le mieux au milieu d'un peloton de plus de 250 cadets.

Il terminait 119ème, gagnant une ligne sur la prochaine grille de départ.

 

 

Guillaume, relégué en fond de grille suite à sa crevaison de Marseille, avait pourtant de l'énergie à revendre, mais ne pouvait exprimer tout son potentiel. Il restait englué, bloqué dans les rétrécissements du parcours par des groupes qui n'avançaient plus et finissait la course même pas fatigué, 195ème cadet.

 

 

Lucas, parti dans les dernières lignes, découvrait la coupe de France. Il faisait bien parler sa bonne pointe de vitesse au départ, mais difficile de franchir les barrages, lorsque tout est bloqué dans les passages techniques. il finit 224ème, gagnant une quinzaine de places.

 

 

En cadettes, Léa, notre seule représentante, chutait par deux fois au départ dans un mouvement collectif, puis entamait sa remontée tranquillement pour terminer à une honorable 47ème place.

 

 

En résumé, pas vraiment de miracle à Lourdes pour nos jeunes, sauf que personne n'a crevé, ni eu de sérieux problèmes mécaniques, mais ça c'est peut-être parce que tous progressent et pilotent de mieux en mieux!

En tout cas, une chose est sûre; les ours des Pyrénées ont dû avoir mal aux oreilles pendant le week-end !

 

 

Rendez-vous pour la 3ème manche à Ussel avec les mêmes en piste !

Merci aux accompagnateurs pour leur disponibilité et leur gentillesse!