COUPE DE FRANCE VTT XCO A MARSEILLE

Ce week-end, les cadets et juniors de la section VTT se déplaçaient dans le sud, à Marseille pour y disputer la première manche de coupe de France XCO.

Dès l'arrivée sur place, le vendredi, nos jeunes allaient effectuer les premières reconnaissances sur un parcours particulièrement accidenté avec des passages extrèmement limites où bon nombre de concurrents ont chuté parfois gravement.

(Parmi ceux-ci, Amandine Vidon, junior féminine du team VTT VCA Anjos KTM qui a fait une mauvaise chute dès jeudi sur la reconnaissance et a été gravement blessée au visage et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement .)

Impressionnés par ces évènements dramatiques et les difficultés du circuit, nos jeunes ont malgré tout, bien géré cette reconnaissance et sont revenus sains et saufs, ce qui a rassuré les parents et accompagnateurs présents.

Le lendemain, le préfet prenait la décision de faire supprimer tous les passages accidentogènes sous peine d'empêcher le déroulement des épreuves, ce qui réduisait considérablement les risques de mauvaises chutes.

Nos juniors qui couraient dans la course open, ont été les premiers à courir.

 

Florian

Florian Colitti, bien placé sur la grille de départ en 4ème ligne, malgré un bon démarrage, se prenait un rocher saillant qui endommageait sa roue arrière dès le début du start-loop. Roue arrière à plat, il devait pousser son vélo pour rejoindre le poste de dépannage. Alban Giudici, parti en 21ème ligne, le dépassait pendant la réparation en zone technique alors qu'il était dans le top 50 junior.

Florian repartait aux environs de la 80ème place junior.

 

Alban

Tour après tour, chacun des deux juniors essayait de reprendre des places, Alban remontait petit à petit pour terminer à une belle 37ème place junior et 112 ème au scratch open, ce qui lui permettra de partir autour de la 13ème ligne lors de la prochaine manche.

Florian s'arrachait aussi pour reprendre quelques places et finissait 65ème junior et 174ème au scratch.

Guillaume

Chez les cadets, Guillaume Poinsot partait en 14ème ligne, Jérémy Conversey, deux lignes plus loin et Egor Ryzhankou, pour qui c'était le baptème du feu en coupe de France, était placé sur les dernières lignes de la grille de départ.

 

Egor

C'était donc une course de remontée qui attendait nos cadets pour essayer de grapiller quelques places.

 

Guillaume

 Jérémy et Guillaume, malgré la chute de concurrents autour de la 6ème ligne au départ, se maintenaient dans les 150 premiers, alors qu'Egor coincé en queue de peloton remontait difficilement autour de la 240ème place.

 

Jérémy

Finalement, Jérémy bouclait la course à la 133ème place.

Guillaume, victime d'une crevaison de la roue arrière peu après son passage en zone technique lors de l'avant-dernier tour, devait se mettre à la course à pied sur un demi-tour de circuit pour rejoindre le poste de dépannage et rétrograder de plus de 100 places au classement. Pendant le changement de roue, il se faisait dépassé par Egor, qui devra s'arrêter un peu plus tard, sans carburant, victime d'une grosse fringale.

 

Egor

Guillaume repartait courageusement le couteau entre les dents, motivé par tout son fan-club. Il terminait à la 259ème place, forcément déçu, tandis qu'Egor, en plein apprentissage des courses de haut-niveau, était classé 274ème.

Chez les filles, notre valeureuse cadette Léa Perraud, partie dans les dernières lignes d'un plateau de plus de 70 filles, faisait une course appliquée, sans prendre de risques inutiles et terminait 62 ème.

 

Léa

Bravo à tous ces jeunes qui sont venus se frotter au haut-niveau pour apprendre et continuer à progresser et merci aux parents et accompagnateurs qui ont assurer l'intendance et l'encadrement de ces jeunes.

Le dimanche, matin "petit décrassage" pour les garçons jusqu'à la calanque de Sormiou, puis au bélvédère de la grande Candelle où ils ont retrouvé les adultes en balade à pied et fait quelques photos dans ces paysages grandioses.