Section VTT du VCA

 

Après une longue interruption de plusieurs années dûe à l'arrêt des cadres et du peu de vététistes licenciés au VCA, la section VTT a été relancée sous l'impulsion de quelques parents depuis 3 ans. Actuellement, elle est en plein essor, grâce à l'arrivée de jeunes vététistes, l'implication de leurs parents et la tenue d'entrainements réguliers pour les minimes, cadets et juniors.

Ces entraînements sont encadrés par au moins deux vététistes aidés par des parents, tous les samedis après-midi et le mercredi après-midi une semaine sur deux. Deux jeunes du club sont actuellement en formation d'entraîneur BE. Les lieux d'entraînement sont variables et les terrains variés. Les entraînements sont les plus ludiques possible et adaptés à l'âge et la condition physique des jeunes.

La section VTT compte actuellement une trentaine de membres et une quinzaine de parents et amis assidus qui déplacent et encadrent les jeunes sur les courses VTT. Une participation des parents aux déplacements par roulement est requise pour le bon fonctionnement de la section VTT.

Depuis 3 ans, nos vététistes participent régulièrement à toutes les courses VTT du département et de la région Rhône-Alpes, aux classiques comme la Forestière, le Roc d'Azur et la MB Race, etc. et s'alignent sur la plupart des manches de coupe de France de VTT XC.

Les débutants minimes et cadets s'aguerrissent en participant aux 4 disciplines (XC, DH, Trial et C.O) lors des trophées départementaux ou régionaux du jeune vététiste.

Certains membres de la section participent également à des compétitions de VTT Enduro.

Certains d'entre eux y ont obtenus des titres départementaux et des podiums régionaux. A l'échelon national, ils progressent, mais leur place éloignée sur la ligne de départ ne leur laisse que peu de chance de bien y figurer. Deux de nos jeunes ont été retenus dans la sélection Rhône-Alpes et trois de nos licenciés ont été qualifiés pour disputer le championnat de France VTT à Auron .

Certains de nos jeunes cadets et juniors sont également lycéens en section sport-études du lycée Xavier Bichat à Nantua et bénéficient d'aménagements pour s'entraîner dans de bonnes conditions. Ils participent régulièrement aux compétitions nationales UNSS.

La section VTT organise deux épreuves à Cleyzieu et à Ambronay et participe activement à la commission départementale VTT qui a pour but l'essor du VTT dans l'Ain

L'état d'esprit, la bonne ambiance qui règnent au sein du groupe, le sérieux et la volonté des jeunes en compétition, tout comme la disponibilité de l'encadrement ont contribué à donner une bonne image de notre section VTT et du VCA auprès des autres pratiquants, dans le petit monde du VTT.

Le projet de la section VTT du VCA pour 2014 est de se structurer pour être plus efficace, d'où :

 

  • la création d'une école de VTT, qui accueillera les jeunes à partir des catégories benjamins, poursuivra le travail des sections sportives des collèges environnants et pérennisera la section et le team VTT ;

  • la formation de ses cadres (entraîneurs, arbitres, etc.) pour un meilleur encadrement technique des jeunes.



Les réactions

  1. Avatar
    ALIX Lionel

    bonjour, j'ai pris contact avec vous à la journée sport et culture en fête pour mon fils Téo qui souhaiterait faire un essai dans votre section vtt
    Y aura t il un entrainement le mercredi 14 septembre ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Lionel ALIX

Laisser un message

CAPTCHA